Hommage à un artisan du dialogue autour des marées vertes

En juillet dernier, Paul Divanac’h, maire de Plonévez-Porzay (Finistère) et président de l’Assemblée Permanente des Présidents de Commissions Locales de l’Eau de Bretagne (APPCB), est décédé. Paul a été à la fois un artisan et un partenaire du projet GreenSeas, par les relations qu’il avait nouées au fil des années avec l’équipe scientifique, par la curiosité et la vision qui sous-tendaient son engagement politique sur son territoire, mais aussi par la confiance qu’il témoignait à la recherche, y compris dans sa portée et parfois sa vocation critique de la gestion des problèmes environnementaux. De magnifiques hommages lui ont été rendus par ses proches, ses homologues, ses partenaires, les habitant.es de sa commune.

En 2020, Paul Divanac’h avait accordé à Mathurin Peschet et Alix Levain un entretien, dans le cadre d’une collecte de témoignages réalisée pour le compte du Groupe permanent d’appui scientifique au Plan de lutte contre les algues vertes (PLAV2), avec le soutien du GIS Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau en Bretagne (CRESEB) et de la Région Bretagne, pour contribuer à la formation des élu.es en charge du dossier. Cet entretien sera prochainement accessible en intégralité sur le site Internet du projet.

En attendant, vous pouvez en retrouver des extraits dans le film L’expérience algues vertes: paroles d’élu.e.s, dont Paul Divanac’h est l’un des personnages principaux. Il y évoque son quotidien d’élu local en charge de ce dossier difficile, sa responsabilité de président de la Commission locale de l’eau (CLE) de la baie de Douarnenez, et sa vision de l’avenir. Et parce qu’au-delà de ses qualités de personnalité publique, Paul était aussi quelqu’un de très drôle et attachant, l’extrait sonore associé à cet article nous fait passer un petit moment « off » de plus avec lui: celui des petits réglages, lorsqu’il accueille en mairie, Mathurin et Alix, qu’il connaît bien, mais pas pour « Télé Plonévez »!