Vous trouverez ici, sans prétention d’exhaustivité, des ressources en lien avec les questions de recherche du projet. Ces éléments externes servent de base à la réflexion menée dans Greenseas.
Rapports
Bilan des connaissances scientifiques sur les causes de prolifération de macro algues vertes. Application à la situation de la Bretagne et propositions – publié en 2012
La mission confiée au CGEDD et au CGAAER, associée à trois experts reconnus internationalement, a consisté à établir un état des connaissances disponibles sur ces proliférations d’algues et à apporter une analyse critique des arguments de la contestation du rôle des nitrates agricoles. La revue bibliographique a porté sur les observations, les expérimentations et les modélisations conduites en Bretagne, sur les lagunes italiennes, en mer du Nord, sur la côte Est des USA, en Chine et au Japon.
Expertise scientifique (ESCo) Eutrophisation – publié en 2017
L’eutrophisation touche de nombreux lacs, réservoirs, rivières et zones côtières, en France et dans le monde. Elle génère des perturbations majeures pour les écosystèmes aquatiques et a des impacts sur les biens et les services associés, sur la santé humaine et sur les activités économiques. Dans certains espaces, elle est devenue une question socialement vive. Les débats sur l’identification des facteurs et des niveaux de risque d’eutrophisation, permettant d’orienter les politiques publiques, ont conduit les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture à confier au CNRS, à l’Ifremer, à l’INRA et à Irstea la réalisation d’une Expertise scientifique collective (ESCo) sur le sujet. Cette ESCo établit un état des lieux critique sur les connaissances scientifiques disponibles au plan international sur les causes, les mécanismes, les conséquences et la prédictibilité des phénomènes d’eutrophisation. Elle identifie les notions considérées comme certaines et celles encore entachées d’incertitudes, les lacunes, les questions faisant l’objet de controverses scientifiques, ainsi que les leviers d’action existants pour endiguer l’eutrophisation.
Evaluation de la politique publique de lutte contre la prolifération des algues vertes en Bretagne (2010-2019) – publié en 2021
Ce rapport de la Cour des Comptes, publié en 2021, revient sur l’action des acteurs publics (État, collectivités territoriales, agence de l’eau) pour lutter contre la prolifération d’algues vertes dans huit baies bretonnes. Il propose également 5 orientations pour amplifier rapidement l’action engagée.
Analyse des conditions de faisabilité et des possibilités d’émergence d’une recherche-action coordonnée sur les transitions agroécologiques dans les baies algues vertes – publié en 2024
PRETABAIE – Ce rapport est le produit d’une étude intitulée PRETABAIE pour aider à la conception d’un projet de recherche-action visant l’accompagnement de territoires dans la construction de trajectoires de transition agroécologique. De telles trajectoires sont nécessaires pour contribuer à faire face à l’eutrophisation littorale associée aux pollutions diffuses, tout en prenant en compte le caractère systémique des transformations à opérer.
Vidéos
L’expérience algues vertes – paroles d’élu.e.s – réalisé en 2021
A partir du témoignage de quatre élus locaux, ce fil s’attache à rendre compte de leur vécu, de leur expérience et de leur engagement autour de la problématique des algues vertes. Il n’a pas vocation à expliciter la problématique et l’état actuel de la situation mais à montrer l’importance et la place des élus, leurs difficultés au cours du temps et la façon dont ils peuvent s’engager, avec qui et par quels moyens.
Il a été réalisé par Alix Levain et Mathurin Peschet en 2021