Cette page regroupe les productions scientifiques du consortium Greenseas.
Rapports de stage
2023
Pauline Guichaoua
sociologie
L’objectif de ce travail était d’identifier, à l’échelle de la Bretagne, si les territoires touchés par l’eutrophisation côtière connaissent des dynamiques spécifiques de reterritorialisation de l’agriculture, en examinant en particulier les Projets Alimentaires de Territoire (PAT) qui se déploient depuis le début des années 2010 en France.
2024
Francesca Aloisi agronomie
Ce travail a permis un diagnostic agricole du Porzay et du Pays de Douarnenez, en utilisant la méthode du diagnostic agraire, conçue pour comprendre et caractériser l’évolution de l’agriculture d’un territoire. Un grand nombres d’entretiens avec des agricult·eur·rice·s retraités, lui ont permis de retracer l’évolution de l’agriculture de la zone, de la polyculture-élevage des années 50 aux spécialisations progressives – laitière puis porcine – et jusqu’aux années 2020.
Emma Château Economie
La mise à l’agenda politique des phénomènes d’eutrophisation en baie de Douarnenez : replacer les injustices et responsabilités ?
Noé Desmares
géographie
Les objectifs principaux de cette étude sont d’inventorier les opérations de restauration et de décrire la dynamique de la végétation rivulaire. Quelles sont les trajectoires de végétations des milieux rivulaires (ouverture/fermeture) ? Le boisement spontané peut-il être considéré comme un phénomène favorable à la biodiversité et à la qualité de l’eau ?
Articles
Jean-Marc Douguet
économie
Douguet J.-M., O’Connor M. (2024) « Dette écologique et algues vertes en Bretagne », Revue Analyse, Opinions, Critique, 29 janvier 2024