Le consortium de GreenSeas présente l’originalité d’avoir une forte intégration du continuum terre-mer et une représentation équilibrée des sciences humaines et sociales et des sciences biophysiques.
Une vingtaine de scientifiques, issus de 9 unités de recherche sont impliquées dans le projet.
UMR AMURE 6308, Brest (CNRS, IFREMER, UBO)

L’UMR « Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux » est un centre de recherche et de formation pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales. Ses recherches portent sur les environnements marins et côtiers. Ses travaux portent sur le développement durable des activités maritimes, sur les politiques publiques associées et leurs impacts sur l’évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux. Elle apporte ses compétences en anthropologie sociale, sociologie , économie institutionnelle, et sciences de la durabilité.
UMR ARENES 6051, Rennes (CNRS, EHESP, Université de Rennes 1, Sciences Po Rennes)
CEVA, Pleubian

Le Centre d’Étude et de Valorisation des Algues est un centre technique et de recherche dédié aux algues, aux plantes marines et aux biotechnologies marines. Historiquement le CEVA a été créé pour accompagner les collectivités locales dans la connaissance et la gestion des marées vertes. Le CEVA est aujourd’hui une référence nationale répondant aux préoccupations des collectivités locales, des gestionnaires de la qualité des eaux côtières et des professionnels, qui peuvent être confrontés à des perturbations écologiques de la végétation aquatique.
UMR G-Eau, Montpellier (AgroParisTech, BRGM, CIRAD, INRAE, IRD, Institut Agro)
UMR LEMAR 6539, Brest (CNRS, IRD, IFREMER, UBO)

Le Laboratoire des Sciences de L’Environnement Marin est un laboratoire fortement interdisciplinaire qui étudie les écosystèmes côtiers et marins et leurs réponses aux changements globaux. Il apporte ses compétences en biogéochimie marine, en modélisation du fonctionnement des estuaires et de l’interface terre-mer. Il a aussi une expertise de l’interface science-politique.
UMR SAS 1069, Rennes (INRAE, Institut-Agro)

L’UMR « Sol Agro et hydrosystème Spatialisation » coordonne le projet. Elle apporte ses compétences en agronomie, biogéochimie, hydrologie, et sciences de l’information. Elle a forte une expertise dans l’analyse de la dynamique agricole, de l’échelle des systèmes agricoles à celle des paysages, et dans la modélisation intégrée des bassins versants agricoles et du cycle des nutriments.