Caractériser les dynamiques biophysiques, dans l’espace et dans le temps, le long du continuum terre-mer
Ce volet analyse de façon rétrospective le fonctionnement de la baie de Douarnenez, considérée comme un écosystème complexe qui a subi d’importantes modifications ces 60 dernières années.
Pour cela, il s’appuie sur plusieurs disciplines (hydrologie, biogéochimie, agronomie, écologie, océanographie, géographie) et différentes méthodes, de l’analyse de données spatio-temporelles à la modélisation intégrée.
Il se décline sous 4 axes :
- L’analyse approfondie de la trajectoire spatio-temporelle des paysages et des systèmes agricoles dans la baie de Douarnenez. L’objectif est que cela permette de reconstituer les flux historiques de nutriments dans la baie de Douarnenez, et d’expliquer les pics observés mi-1980, début 1990.
- La modélisation intégrée de l’hydrologie, des cycles de nutriments et de l’état écologique de la baie de Douarnenez. Cet axe permet d’approfondir les connaissances sur le temps de réponse du bassin versant, sa capacité d’absorption et l’influence de la variabilité climatique sur les flux de nutriment et la prolifération des algues.
- L’analyse rétrospective des séries temporelles des flux de nutriment en lien avec les marées vertes dans 8 baies. Cet axe explore les similitudes des trajectoires des bassins versants « algues vertes » et des autres bassins versants bretons. Il questionne également les valeurs d’un point de bascule, à partir duquel les marées vertes n’auraient plus lieu tous les ans.
Actualités en lien avec ce volet de recherche :
- Diagnostic agraire de la baie de DouarnenezEntre mars et septembre 2024, Francesca Aloisi a réalisé son stage de M2 en Développement Agricole (AgroParisTech) au sein de l’EPAB, partenaire du projet GreenSeas. Elle a réalisé le diagnostic agricole du Porzay et du Pays de Douarnenez, en utilisant la méthode du diagnostic agraire, conçue pour comprendre et caractériser l’évolution de l’agriculture d’un territoire.… Lire la suite : Diagnostic agraire de la baie de Douarnenez
- La baisse des nitrates est-elle plus importante dans les bassins « algues vertes » que dans le reste de la région ?Dans un contexte de baisse généralisée des concentrations en nitrate en Bretagne depuis 2000, cette baisse est-elle plus importante dans les bassins versants dits « à algues vertes », c’est-à-dire soumis à un risque sanitaire en lien avec la prolifération d’algues, par rapport au reste de la région ? Une baisse plus importante pourrait être… Lire la suite : La baisse des nitrates est-elle plus importante dans les bassins « algues vertes » que dans le reste de la région ?
- Offre de stage ! « Modélisation historique de la transition agricole et des surplus azotés – Le Finistère »Nous recrutons un.e stagiaire (M1 césure ou M2 de 6 mois) sur la modélisation historique de la transition agricole et des surplus azotés dans le Finistère, à UMR SAS INRAE, Rennes à partir de janvier 2025