Entre mars et septembre 2024, Francesca Aloisi a réalisé son stage de M2 en Développement Agricole (AgroParisTech) au sein de l’EPAB, partenaire du projet GreenSeas.
Elle a réalisé le diagnostic agricole du Porzay et du Pays de Douarnenez, en utilisant la méthode du diagnostic agraire, conçue pour comprendre et caractériser l’évolution de l’agriculture d’un territoire. Elle a réalisé un grand nombres d’entretiens avec des agricult·eur·rice·s retraités, qui lui ont permis de retracer l’évolution de l’agriculture de la zone, de la polyculture-élevage des années 50 aux spécialisations progressives – laitière puis porcine – et jusqu’aux années 2020.
La géographie de la région d’étude (proximité de la Baie de Douarnenez, organisation des sols, réseau hydrographique dense) ainsi que son histoire sont des clés de compréhension des types de systèmes de production présents aujourd’hui, de leur localisation et de leur fonctionnement technico-économique. Dans cette zone soumise à la prolifération d’algues vertes sur son littoral, ce diagnostic a aussi permis d’approcher le coût, économique mais aussi moral des plans de lutte contre les algues vertes et autres réglementations environnemental, perçu par les agriculteurs .
L’étude géographique a permis de mettre en évidence deux régions contrastantes :
- les terres fertiles du Porzay, sur les schistes du Briovérien, où dominent les grandes cultures (maïs, orge, blé) et quelques prairies dans un paysage ouvert. Le Porzay est principalement associé à l’élevage porcin et laitier.
Bloc diagramme d’un paysage typique du Porzay
- le Pays de Douarnenez, sur le granite de Pouldergat, où l’on trouve principalement des prairies permanentes et temporaires et un paysage de bocage. Le Pays de Douarnenez est principalement associé à l’élevage laitier..
Bloc diagramme d’un paysage typique du Pays de Douarnenez