
Mon stage s’inscrit dans le volet 1 intitulé « Saisir et historiciser la diversité des expériences de l’eutrophisation ». Il s’agit de questionner les pratiques et les récits des usagers du littoral s’adonnant à des activités physiques, sportives et récréatives dans des espaces affectés par les phénomènes d’eutrophisation.
Avec l’aide de mon encadrant, Camille Gontier, MCF en sociologie du sport au LEGO, l’objectif de ces quatre prochains mois sera d’étudier les conditions socio-culturelles et territoriales permettant de définir un littoral pollué et leur évolution dans le temps. Il s’agira également de questionner l’impact des pratiques sportives et récréatives sur la perception de la pollution, d’identifier les groupes sociaux fréquentant ces espaces pollués, et enfin d’évaluer la cohérence entre les récits des usagers du littoral et leurs pratiques réelles observées.
Après avoir identifié les espaces particulièrement exposés aux phénomènes d’eutrophisation, des enquêtes de terrain, notamment de l’observation et des entretiens, nous permettront de collecter des données qualitatives, afin de mieux comprendre les dynamiques sociales liées à la pollution des littoraux