
Bonjour à toutes et tous, je viens apporter ma pierre aux travaux de GreenSeas en tant que stagiaire et pour 6 mois (mars-août 2025). Ce stage clôt mon master 2 Agroéconomie et Politiques publiques à l’Institut Agro Rennes Angers, précédé d’un Master 1 à Sciences Po Rennes. Je suis chargé de réaliser une analyse socio-historique de l’expression de la profession agricole face au problème public des pollutions azotées et des algues vertes dans le Finistère entre 1990 et 2020. Je suis pour cela aidé de mes deux encadrantes, Jeanne Pahun, chercheuse en sciences politiques, et Esther Régnier, chercheuse en économie environnementale. Mon stage s’inscrit dans la volonté de GreenSeas d’établir des ponts interdisciplinaires.
Ce stage se nourrit d’entretiens avec les acteurs concernés mais aussi et surtout d’une analyse de plusieurs sources d’archives notamment issues de la presse agricole finistérienne.
Je cherche à comprendre les évolutions, les caractéristiques et contours des différents discours émis par la profession agricole finistérienne face aux normes et réglementations environnementales visant à lutter contre les pollutions azotées. Il s’agit aussi d’appréhender les différences entre les positions formulées par cette profession, selon ses émetteurs, ses destinataires et selon les bouleversements économiques, financiers, réglementaires et politiques de la période étudiée.