
Le séminaire annuel du projet GreenSeas s’est déroulé du 5 au 7 mars dans les locaux du Parc Naturel Régional d’Armorique. Merci aux agent.es du parc pour leur accueil ! Ce temps fort marque l’entrée dans la deuxième moitié du temps du projet.
Au cours de la première demi-journée, nous avons principalement échangé autour de la coordination du projet : quelles ont été les actions saillantes du projet la dernière année ? Quelles sont les actions que nous souhaitons entreprendre pour partager les résultats de cette recherche avec la communauté académique et en-dehors ? Elles s’est terminée par la présentation des résultats de la thèse de Alban Landré, et du contrat à venir de Gaëlle Troadec.
Le deuxième jour est dédié plus spécifiquement à la présentation des résultats des différents volets de recherche du projet. Les présentations s’enchainent, montrant toute la diversité et la richesse des travaux menés dans le projet. Un temps fort est le moment dédié à l’expression des partenaires non-académiques du projet. Soazic Dhorne (APPCB), ainsi qu’Alida Boishus (EPAB) et Gaëlle Vigouroux (présidente de la CLE du SAGE de la Baie de Douarnenez) nous présentent les actualités de leurs structures et les liens éventuels de ces activités avec le projet. Deux autres temps d’échange permettent de mettre en perspective les travaux du projet avec d’autres actions menées sur le territoire, et de tisser des perspectives de travail en commun : la présentation des actions du Parc Naturel Régional d’Armorique, et du travail de l’artiste Cécile Borne. Cette journée se clôture par la visite, accompagnée des équipes du Parc, des actions menées autour de la rivière du Faou : protection de la colonie de Grands rhinolophes, lutte contre le développement de la spartine, etc.
Pour la dernière demi-journée, le séminaire prend la forme d’un atelier collectif autour d’un projet de livre intitulé « Depuis la Baie ». L’objectif est que chaque personne impliquée dans le projet, scientifique ou non, puisse contribuer à cet ouvrage aux côtés de témoignages d’habitant.es de la baie de Douarnenez.
Entre 20 et 30 participant.es du projet auront échangé au cours de ces journées. Vivement l’année prochaine !
Vous trouverez ci-dessous quelques photos et le programme détaillé du séminaire.


