Dans le cadre d’une série de « mini-webinaires » organisée avec l’Établissement public d’aménagement et de gestion de la baie de Douarnenez (EPAB), les premiers résultats d’une enquête menée par Pauline Guichaoua (stagiaire de l’UMR 6308 AMURE – Master 2 de sociologie à l’Université de Rennes 2) ont été présentés et discutés le 5 mai 2023. Cette enquête est consacrée à la caractérisation des dynamiques spécifiques des projets alimentaires de territoire (PAT) sur les bassins versants algues vertes (BVAV), suivant l’hypothèse que les dynamiques de relocalisation alimentaire (appréhendées principalement au travers du déploiement des PAT) pouvaient suivre des trajectoires spécifiques sur les baies algues vertes.
Carte des BVAV et des PAT, réalisée en collaboration avec Hervé Squividant, février 2023 (Accéder à la carte source via le portail GreenSeas).
Les PAT menés sur les BVAV ont été identifiés (voir carte) et les résultats de cette première phase d’étude à l’échelle régionale tendent plutôt à montrer:
1. qu’il n’y a pas eu d’effet de renforcement perceptible jusqu’à présent entre les deux cadres d’action partenariale (alimentation-eau/gestion des pollutions diffuses) sur les BVAV;
2. que les équipes locales d’animation des PAT, peu équipés pour aborder les questions foncières apparues suite à la mise en œuvre de la loi EGAlim, se mettent localement spontanément en réseau entre pair.e.s mais que les coopérations avec d’autres services ou institutions sont plus occasionnelles et que des difficultés à coordonner et articuler les échelles locales, départementales et régionales sont perceptibles. Ces difficultés ne sont pas sans évoquer celles existant dans le cadre de la mise en œuvre locale des plans de lutte contre les algues vertes
3. que de nombreuses pistes restent à explorer et à décliner ! Les travaux se poursuivent par une analyse plus fine sur le bassin versant algues vertes de la baie de Douarnenez. Des nouvelles prochainement, donc.
Pour en savoir plus : consultez la note de recherche complète présentant les résultats de la première phase d'enquête.