La Zone Atelier Brest Iroise (ZABRI) est un dispositif scientifique soutenu par l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS qui s’intéresse au socio-écosystème côtier de la mer d’Iroise, de la rade de Brest et de ses bassins-versants. Le dispositif rassemble un collectif de chercheurs issus de différentes universités, instituts (Ifremer) et laboratoires de recherche travaillant sur des problématiques environnementales d’actualité le long du continuum terre-mer. Elle associe également un grand nombre de partenaires non-académiques : aires protégées, collectivités territoriales, tissu associatif, groupements professionnels, gestionnaires de bassins-versants et acteurs de la médiation scientifique.
Cette année, la ZABRI organise la 4ème école d’hiver du Réseau des Zones atelier sur le thème « Dynamiques entre terre et mer : une Breizh histoire de temps« , du 03 au 07 mars 2025 en Rade de Brest.
Les écoles d’hiver du RZA s’adressent aux jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s, post-doctorant·e·s) afin de les former aux approches systémiques, à l’interdisciplinarité, et au travail de co-recherches entre acteurs des territoires et chercheurs, toutes nécessaires pour appréhender la complexité des socio-écosystèmes.
Pour cette édition, la ZABrI accueille l’école d’hiver avec un accent particulier sur les temporalités, en explorant les échelles de temps et les défis qu’elles posent à la science, à la gestion et au politique. Le continuum terre-mer servira de cadre d’étude pour illustrer ces approches systémiques, à travers des conférences, des retours d’expérience de projets et des ateliers.
Voir ci-dessous pour le programme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2025.
Le RZA et la ZABrI prennent en charge l’hébergement et les repas pendant l’école d’hiver. Seuls les frais de déplacement restent à la charge des participant·e·s ou de leurs laboratoires.