Le public de la conférence "Les marées vertes, du phénomène écologique aux conflits : quelles gestions, quelles transitions ?", UTL Landerneau, 28 mars 2023
Les Universités du Temps Libre (UTL) de Bretagne regroupent plus de 22000 adhérent.es, réparti.es sur 48 sites. Un maillage exceptionnel, qui vise à favoriser l’accès à la culture, notamment scientifique, de toutes celles et ceux qui « ont du temps libre », c’est-à-dire en général sont retraité.es, mais pas que!
Depuis quelques années, depuis l’initiative prise par notre collègue agronome Françoise Vertès (INRAE – UMR SAS), aujourd’hui retraitée, l’équipe scientifique de GreenSeas intervient auprès des nombreuses UTL que le sujet des marées vertes intéresse. C’est à chaque fois l’occasion de mesurer à quel point les adhérent.es s’interrogent, se documentent, s’inquiètent aussi de la persistance du phénomène et des difficultés à en venir à bout. L’occasion, aussi, de rencontres avec des élu.es, des agriculteur.rices, des bénévoles, des témoins, qui partagent des expériences et des réflexions sur l’histoire environnementale de la région d’une valeur inestimable pour la recherche publique.
A ce jour, ce sont plus de 1600 personnes qui ont assisté aux conférences et participé aux échanges toujours riches, et souvent très pointus, qui les accompagnaient. Après Quimper, Concarneau, Landerneau, Brest, Douarnenez, c’est avec les adhérent.es de l’UTL Mauron, pour la première fois dans le Morbihan et en Centre Bretagne, que Valérie Viaud (INRAE) et Alix Levain (CNRS) interagiront le 3 mars 2025.
Valérie Viaud et Alix Levain interviennent à l’invitation de l’UTL de Douarnenez, le 21 mars 2024, au cinéma Le Club