
Bonjour à toutes et tous, Je suis docteure en anthropologie : je viens de soutenir une thèse sur l’Habiter dans un quartier de pêcheurs au Sénégal. Je rejoins le projet Greenseas pour une mission de recherche (de quatre mois) portant sur les pratiques agricoles dans la baie de Douarnenez autour des années 80.
Plus précisément, mon travail visera à comprendre les changements survenus au cours de ces années-là en termes de fertilisation azotée et de gestion des effluents. Mon approche est principalement qualitative, je vais donc m’entretenir avec des agriculteurs, des conseillers agricoles, des formateurs, des historiens locaux, etc.
Mon travail vise aussi à recouper les sources existantes et les informations qu’ont d’autres chercheurs à ce sujet et à poser des hypothèses pour expliquer la réduction des recours à des intrants azotés et une meilleure gestion des effluents avant l’évolution de la législation. Cette recherche, comme le projet Greenseas duquel elle est issue, vise à contribuer à la reconstitution de l’histoire du socio-écosystème de la Baie de Douarnenez en se concentrant particulièrement sur l’azote pour comprendre l’eutrophisation de la baie sur le temps long, mais aussi les évolutions dans ce phénomène non linéaire et les dynamiques du monde agricole.
