
L’enquête « l’Agriculture et nous » est une enquête par questionnaire menée auprès des habitant·es de la Baie de Douarnenez et du SAGE Blavet sur les relations entre habitants et agriculture.
L’enquête « l’Agriculture et nous » vise à mieux comprendre quelles sont les relations des habitants de ces deux territoires avec l’activité agricole et ses professionnels, et dans quelle mesure l’expérience ou la médiatisation de l’eutrophisation influence leur relation à l’agriculture. Cette enquête, vise à mettre en avant la parole des habitants, croisés au hasard des rencontres : sur les marchés, dans les supermarchés, au café ou au bar, à la médiathèque, au parc ou à la plage. En intégrant dès le début de la démarche différents acteurs de la baie (agriculteurs, élus, membres d’associations environnementales), et analysée à l’aide d’outils statistiques, elle expérimente une voie nouvelle de production de connaissances, appropriable par les porteurs d’enjeux, qui pourrait trouver une place dans la gouvernance partagée de l’eau et de ses enjeux à l’échelle territoriale.
Cette enquête est financée conjointement par le projet FIL-AV (financement IRIS-E) et GreenSeas.
La phase de terrain s’est déroulée tout au long du mois de juin sur les deux bassins versants. 3 enquêtrices ont parcouru ces deux territoires en multipliant les communes et aussi le type d’endroit où elles pourraient croiser des habitant·es. Ainsi, 211 réponses au questionnaire ont été obtenues dans chaque territoire, pour un total de 422 réponses.
Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant les types de lieux où les passations du questionnaires ont été menées. Environ 30% des réponses ont été obtenues dans un supermarché ou dans un magasin alimentaire, auprès de client·es ou de personnes y travaillant. 22% des réponses ont été obtenues sur des marchés auprès de client·es ou d’exposant·es, et 21% des réponses dans un bar, café ou un restaurant. Le reste des réponses se partagent entre des magasins non alimentaires, des lieux ou évenements culturels, des bourgs et des espaces de nature.

Place maintenant à l’analyse des résultats…